L’Histoire et la motivation de création
L’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) est une ONG Nationale d’inclusion et d’autonomisation des Personnes Handicapées, une créée depuis le 12 décembre 2018 en ville de BENI Province du Nord Kivu, sous l’initiative de Monsieur Emmanuel KAKULE, l’une des Personnes Handicapées de la République Démocratique du Congo, qui en est le Représentant Légal et Président du Conseil d’administration.
En effet, depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo, les personnes handicapées (handicapés sensoriels, mentaux et physiques) furent estimées a plus de 9.1 millions en 2013, soit 13% de sa population totale (cfr. préambule de la loi n°13/024 du 7 juillet 2013 autorisant l’adhésion de la RDC à la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées). Actuellement, ce chiffre a haussé, suite aux conflits armés à répétition et la résurgence des diverses maladies invalidantes. Ces personnes Handicapées vivent en isolement social dans presque tous les secteurs de la vie et sont majoritairement misérables suite aux mauvaises perceptions culturelles et traditionnelles que la communauté de la RDC a sur elles et sur l’origine de leur Handicap.
Sur la quasi totalité du territoire RD. Congolais, les personnes handicapées sont encore perçues comme des porte-malheurs, des mauvais sorts jetés sur les familles comme punition pour un acte malveillant commis par l’un des siens! Certaines familles perçoivent les personnes handicapées comme une honte qu’il ne faut vraiment pas montrer aux autres, donc à cacher! Aussi, dans certaines sociétés de la RDC, les personnes handicapées sont taxées d’être détentrices des pouvoirs maléfiques! À cet effet, elles mènent une vie de souffrance et de pauvreté indescriptibles, suite à la discrimination fondée sur le Handicap dont elles sont victimes au sein de leur communautés.
Pour survivre, les unes parmi elles procèdent à la mendicité; d’autres dépendent totalement de leurs familles dont le revenu est aussi trop exiguë; d’autres encore, surtout les jeunes femmes, se livrent à la prostitution (commerce du sexe), et sont, à cet effet, exposées aux grossesses indésirables, et à la contamination par le VIH/SIDA et par les IST; beaucoup d’enfants en âge scolaire, du fait de leur situation de Handicap, voient le plus souvent se fermer devant eux les portes de l’école tant primaire, secondaire que professionnelle, voire supérieure et universitaire. Les jeunes en situation de Handicap sont, pour la plus part, sans emploi, ils n’ont pas, non plus, accès aux activités de loisir, culturelles ou sportives sur base de l’égalité avec les autres…Cette situation est encore pire pour les personnes handicapées vivant en milieux ruraux.
Or, c’est depuis le 13 décembre 2006 que la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa résolution 61/106; afin de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance des tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leurs dignités intrinsèques dans tous les États. La République Démocratique du Congo a déjà ratifié cette Convention, ainsi que son protocole facultatif, conformément à la loi n°13/024 du 7 juillet 2013, autorisant l’adhésion de la RDC à la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées et à son protocole facultatif. D’où la nécessité de sa mise en œuvre effective sur tout le territoire RD.Congolais.
Ainsi, l’association sans but lucratif dénommée Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) avait été créée, afin de bâtir une société RD. Congolaise sans discrimination fondée sur le Handicap (inclusive), et dans laquelle la personne Handicapée vit dans un état de bien-être socio-économique sur base de l’égalité avec les autres.
Notre Mission
L’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) a pour mission de combattre, moyennant la sensibilisation-formation, les mauvaises perceptions qu’a la société RD.Congolaise sur le Handicap; et de promouvoir, à travers les actions humanitaires et celles de développement inclusif à base communautaire, la jouissance et l’exercice des droits humains par la personne Handicapée.
Notre Vision
L’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) se veut bâtir une société RD. Congolaise sans discrimination fondée sur le Handicap, et dans laquelle la personne Handicapée vit dans un état de bien-être socio-économique.
Nos valeurs
L’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) prône les valeurs ci-dessous
– le professionnalisme.
– la solidarité.
– la non-discrimination.
– le respect de la dignité humaine.
– le bien-être
Les types de handicap concernés par les actions
– La surdité et malentendant,
– La cécité et malvoyance,
– Le retard mental ou le handicap mental,
– Le Handicap physique.
Équipe et Gouvernance
L’équipe dirigeante de l’agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées est composée des Personnes ci-après:
- Emmanuel Kakule Syayukumbita: Initiateur et Président du Conseil d’administration
- Talent Kasereka Hangi: Vice-président
- Kamate Mulitso Denis: Secrétaire
- Kaswera Kinahwa Jacquis: Vice-Secrétaire
- Paluku Nyaruke Jean-Faustin: Trésorier
- Bwakyanakazi Mukavura Achille: Premier Conseiller
- Kathaka Kiswere Christian: Deuxième Conseiller
Nos documents légaux
L’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) est un organisation légalement établie en République République du Congo. Elle est agréée par l’Arrêté Ministeriel N°064/CAB.MIN/AFF.SOC./RBM/AS/2020 du 25/11/2020 du Ministère National des Affaires Sociales, et doté d’une Personnalité Juridique par l’Arrêté Ministeriel N°367/CAB/MIN/J&GS/2024 du 10 février 2024 du Ministère National de la Justice en République Démocratique du Congo.
Nos documents de Gestion
Pour mener à bien ses programmes d’inclusion et d’autonomisation des Personnes Handicapées en République Démocratique du Congo, l’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) dispose de certains documents de Gestion notamment le Manuel des Procédures Administratives et financières (MAPAF), le Manuel de Gestion des Approvisionnement et Logistiques, le Code de Conduite…
CE QUE NOUS FAISONS
Les domaines d’intervention
L’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) focalise ses activités dans les domaines ci-après:
– L’Éducation Inclusive
– La Santé et la Réadaptation
– La Sécurité Alimentaire et les moyens de subsistance
– La lutte contre les violences faites aux femmes et filles Handicapées
– L’autonomisation économique des femmes et filles handicapées
– Les Droits et Santé Sexuelle et Reproductifs inclusifs
– Les Assistances Humanitaires Inclusives
– La lutte antimine
– La défense des droits humains des personnes handicapées
– Le Handisport
Mode d’approche
Pour la mise en œuvre efficace de ses différents projets d’inclusion des Personnes Handicapées, l’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH) privilegi l’approche communautaire basée sur les droits. La communauté est toujours au centre de toutes les actions de l’organisation tout en s’appuyant sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées et les Objectifs de développement Durable (ODD).