Beni: les filles et femmes PVH déplacées internes capacitées sur l’entrepreneuriat et l’analyse du marché, projettent une coopérative des vendeuses des lapins
C’est par des travaux en carrefour que les participants à la formation sur l’entrepreneuriat et la commercialisation des lapins s’est ouverte dimanche 13 juillet 2025. Développé par le chef des travaux Blaise NGOY, Consultant indépendant en gestion administrative des projets de Développement Rural, le deuxième module visait améliorer les conditions de vie des personnes déplacées vivant avec handicap dans la zone d’accueil, les aider à agir et passer de la pauvreté à la prospérité.
Se servant d’une histoire légendaire de Sofia, ce facilitateur a présenté des stratégies qui mènent à la transformation des problèmes en une opportunité d’affaires. Cependant, il a rappelé les bonnes pratiques à tenir compte. Ces stratégies vont de la résilience à la créativité, de l’innovation au rebondissement d’affaires.
Tout en s’appuyant à la première thématique sur l’élevage, les bénéficiaires de ce projet ont vraiment été à l’école du savoir. « Au lieu de me rendre du poisson à manger, mieux vaut m’apprendre à le pêcher car je n’aurais plus faim », dit un adage des sages. C’est à ces termes que ACPDPH a résolu apprendre aux filles et femmes handicapées en situation de déplacées internes, comment vaincre la pauvreté par les bonnes pratiques de succès dans les affaires.
Plusieurs outils de la bonne gestion et de suivi ont été exploités afin que l’élevage des lapins soit bénéfique à ces nécessiteux. Au sens plus large, la formation a conduit les participants jusqu’à l’analyse de leur environnement de travail afin de limiter tous les aspects ayant train au conflit communautaire.
Aujourd’hui, poursuit –il, nous vous apprenons, en s’adressant aux bénéficiaires, que « les plus grands succès naissent souvent d’échecs et d’imprévus bien gérés ». Le domaine dans lequel vous investissez, vous mettra en relation avec l’agriculture pour le fourrage et avec le commerce. Ce travail vous aidera à gérer vos stress quotidiens, soyez donc confiant de vous-mêmes.
La séance été clôturée par des témoignages inspirant qui orientent les nouveaux entrepreneurs à maitriser les stratégies commerciales pour attirer la clientèle et croitre leurs revenus.
Au total pour la première vague de formation, 25 filles et femmes handicapées accompagnées de leurs membres de famille ont assidument pris part à l’atelier. Elles ont choisi travaillé ensemble pour qu’à la longue, elles fondent leur identité dans la création d’une coopérative des vendeurs des lapins en ville de Beni.
En rappel, ce projet s’inscrit dans le Programme Femmes Paix et sécurité. Lancées depuis le mois de Mai 2025, ces activités exécutées à Beni par l’ACPDPH, bénéficient d’un financement annuel des Fonds pour la Femme Congolaise (FFC).
Olivier SYASEMBA
Chargé des Communications