ACPDPH

Loading

Lun - Ven 8:00 - 18:00 / Dimanche 8:00 - 14:00

L’Education Inclusive des Personnes handicapées, un défit à rélever dans la Grand Nord Kivu, à l’Est de la Republique Democratique du Congo

L’Education est droit fondamental dont les Personnes handicapées de Beni et celles de tout le Grand Nord Kivu ne jouissent pas sur base de l’Egalité avec les autres. Beaucoup d’enfants en age scolaire voient le plus souvent les portes de l’école se fermer devant eux suite à leur situation de handicap. Certains enfants handicapés vivent dans des familles pauvres à l’issue des guerres à répétition dans la Région.

En outres, les infrastructures scolaires de la région ne sont pas accessibles aux Personnes Handicapées, pas des rampes ni des toilettes en cuve dans les écoles. Beaucoups d’enfants handicapés physiques sont confrontés aux problèmes de la mobilité personnelle. Ils n’ont pas des chaises roulantes, des bequilles, des prothèses,…

S’agissant des personnes sourdes, il y a une insuffisance des écoles spécialisées en langues des signes. Les personnes aveugles sont aussi confronté à l’absence des écoles specialisées en écriture braille et n’ont pas accès aux cannes blanches pour une mobilité personnelle.

Cette situation limite la jouissance au droit à l’éducation aussi par les Personnes Handicapées de Beni et tout le Grand Nors Kivu, à l’Est de la RDC.

 

 

Share:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *